Please wait...
/
https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline-black/bootstrap.css?v=681f97338ca102a4139671e7dff2b58d
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

POURQUOI ce Certificat d'Aptitude à l'Exercice Professionnel de MNS ?

Mon diplôme qui me donne le titre de MNS est valable à vie, mais je dois être capable d'assurer la sécurité aquatique des personnes dont j'ai la charge. Ce sont ces capacités qui sont révisées. (titre de MNS arrêté du 31 juillet 1951 - épreuves   )

TOUS LES 5 ANS : 2 cas un  - petit schéma vaut un grand discours :

révision 5 ans.jpg

extrait Art. 2. – L'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l'obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance du précédent certificat. Le CAEP est délivré par le directeur régional JSCS à l'issue d'une session de formation suivie d'une évaluation.

La validité du CAEPMNS court à compter du 1er janvier de l'année suivant sa délivrance.

Dans le cas où l'inscription à la session intervient après l'expiration du délai de validité du précédent certificat, la durée de validité court à compter de la date de délivrance.

En cas de motif légitime dûment attesté, la durée de validité peut être prorogée par le directeur régional de la JSCS, pour une durée ne pouvant excéder quatre mois, soit jusqu'au 30 avril de l'année suivante.

Pré requis secourisme : Chaque année, je révise une journée par an mon premiers secours en équipe PSE1 ( version courte), avant de passer le CAEPMNS. (arrêté du 24 mai 2000). Une journée par an, ce qui représente 5 journées au bout de 5 ans.

               2 Si plus de 5 ans ? tolérance 4 mois - Au delà je présente la dernière attestation annuelle de PSE1 ( c'est l'organisme qui valide vos recyclages annuels de secourisme , en cas d'arret pendant ces 5 ans , l'organisme de secourisme doit vous refaire passer votre PSE1 complet )   PSE 1 

PREALABLE : ensuite je présente mon dossier d'inscription complet pour la session désirée (sauf si liste complète) 

Le certificat médical joint au dossier doit attester un minimum de vision (4/10) requis pour la surveillance.  donc faire  remplir le formulaire officiel par le médecin.  Le certificat médical ne suffira pas.
et je me prépare aux épreuves de sauvetage aquatique pour être capable d'assumer ma responsabilité et effectuer le sauvetage aquatique + assurer les premiers secours.

Bonne préparation et à bientôt.