Please wait...
/
https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline-black/bootstrap.css?v=681f97338ca102a4139671e7dff2b58d
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.

10 février 2022 - l’entraîneur-parent : quelles particularités, quels impacts sur la communication ?

 Webinaire - Entretiens des Mémentos - 10 février 2022 - 18h à 19h30
 

L’entraîneur-parent : quelles particularités, quels impacts sur la communication ? 

 

       

     

Ce webinaire est ouvert à tous (dans la limite des 300 places disponibles). Il suffit de vous inscrire ou de cliquer (le jour J à l'heure H) sur le lien "zoom" ci-dessous.

A l'issue de ce webinaire, merci de renseigner le formulaire de satisfaction

     
 
 

 

Inscription

Cliquer ici

ou renseignez le formulaire
en bas de la page

 

Lien webinaire
Zoom-icon-logo-thumbnail~2.png

Lien webinaire inactif - la réunion est passée

 

Enquête de satisfaction

Merci à l'issue de ce webinaire de renseigner notre enquête de satisfaction, cela nous aidera à nous améliorer...

Enquête de satisfaction - cliquez ici

 

Objet du Webinaire

Quoi de plus naturel qu’un père ou une mère entraînent leur fils ou leur fille, surtout si ceux-ci ont été ou sont sportifs, peut-être de haut niveau, ou entraîneurs eux-mêmes.

En effet, qui connait, en principe, le mieux l’enfant ou l’adolescent si ce ne sont ses parents ?

Il s’avère que peu de parents-entraîneurs entraînent leur enfant sur toute leur carrière sportive, et, le plus souvent, la séparation s’opère progressivement au bout de quelques années. Les causes en sont multiples et, en particulier, il se dégage souvent la difficulté d’assurer en même temps son rôle de parent et celui d’entraîneur : les fonctions sont vraiment distinctes, l’une est d’accompagner leur épanouissement, l’autre est la recherche de la performance en exploitant leurs capacités. La relation affective peut se heurter à la relation de travail. Certes cette problématique est souvent présente dans le rôle des parents par rapport à l’école ou lors d’autres apprentissages. Cependant les enjeux, qui peuvent prendre rapidement des dimensions importantes en sport, soulèvent des problématiques : trouver la bonne distance, savoir compartimenter, comprendre à quel moment il faut lâcher, savoir communiquer dans les deux registres…

Ce nouveau webinaire se propose d’aborder le thème de parent-entraîneur qui sera illustré par un exemple en volley-ball. Nous répondrons aux interrogations que soulève ce contexte singulier.

 

Le cas exposé par Jocelyn Trillon
entraîneur national de volley-ball

Jocelyn évoquera le cas d’un joueur néo-professionnel de volley qui a été entraîné puis managé par son père, lui-même ancien joueur professionnel. Ce père entraîne son fils depuis tout petit, et après son départ en Pôle Espoir, dans un souci de progrès et de performance, continue à le manager à distance. A travers cette présentation, Jocelyn illustrera les particularités des relations entre ce père entraîneur et son fils tout au long de sa formation. Ce cas est assez fréquent dans le milieu sportif et artistique.

Présentation de Patrice Estantguet
Médaillé olympique, entraîneur olympique

Les trois frères Estanguet sont issus d’une famille sportive. En effet, leur père, Henri, professeur d’éducation physique, formateur de cadres sportifs pour les activités de pleine nature avait la passion de l’enseignement et de l’entraînement. Il fut membre de l’équipe de France de descente en kayak, vice-champion d’Europe.  Il a su communiquer à ses enfants sa passion du sport à travers la multi-activité : ski de fond, ski de piste, surf, kayak, randonnée en montagne, canyoning...  Ils acquirent grâce à lui des habiletés motrices et des capacités qui les préparèrent à la pratique du haut niveau.

Assez rapidement ils excellèrent dans les petites catégories en kayak, puis Patrice et Tony en canoë monoplace. Pratiquant la descente et le slalom jusqu’à 18 ans, ils se spécialisèrent en slalom ensuite.  Henri, les a accompagnés dès leurs premiers coups de pagaie, jusqu’à l’entrée en équipe de France. Il entraîna Patrice jusqu’à l’âge de 19 ans. Celui-ci, plus âgé que Tony (de 5 ans) réussi une brillante carrière sportive, médaillé de bronze aux JO Atlanta (96), multimédaillé aux championnats du Monde. Il entraina lui-même de 2008 à 2012 son frère Tony (3ème médaille d’or aux JO de Londres).

Patrice sera à même d’expliciter la relation particulière qu’il eut avec son père , cet éclairage sera complété par son positionnement actuel auprès de son propre fils, engagé également dans un projet de haut niveau en canoë-kayak.

 

 

Intervenants

Ce webinaire sera animé par Pierre Salamé et Julie Jean avec le soutien d'une partie de l'équipe des mémentos du CREPS de Montpellier - Font Romeu.

  • Pierre Salamé (ex-entraineur national canoé kayak de slalom),
  • Julie Jean (Psychologue - Atama),
  • Louis Lacoste (DTN adjoint FFTaekwondo),
  • Philippe Salas (Psychologue et docteur en psychologie),
  • Jocelyn Trillon (Entraîneur National à la F.F. de Volleyball)
  • Lahcène Benhamida (Entraineur National Baseball),
  • Patrice Estanguet (Médaillé olympique, entraîneur olympique)

 

 

Conseils techniques

microphone-off~2.png  Pensez à couper vos micros si vous n'intervenez pas

comments~1.png   Utilisez le chat pour questionner les intervenants

facetime-button~1.png   Dans la mesure du possible, allumez vos caméras

 

 

Consulter / commander les mémentos

  • Consulter gratuitement les mémentos "Problématiques de l'entraîneur" en cliquant ici
  • RDV sur la boutique du CREPS de Montpellier pour accéder à l'ensemble de la collection et / ou commander un ou plusieurs numéros,
  • Pour les personnes disposant d'un compte sur la plateforme du RNSPF, les versions numériques sont téléchargeables et consultables en ligne sur l’Environnement Numérique des Mémentos

 

WEBINAIRE MEMENTOS.jpg

 

Formulaire d'inscription

 

 

 

WEBINAIRE MEMENTOS.jpg