Please wait...
/
https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline-black/bootstrap.css?v=681f97338ca102a4139671e7dff2b58d
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Agé de 38 ans, Frédérick Hamel est sportif non voyant. Le projet « Sur la route des Jeux » London 2012 l’a engagé dans une pratique sportive régulière dont il ne peut plus se passer.

Après une année durant laquelle il s'est essayé au judo, il a rejoint le club Eure-en-ciel de la MJC d'Evreux. Avec les parapentistes de la section Handiciel, il a déjà effectué plus de 40 vols en biplace. Cette activité lui permet d'éprouver d'incroyables sensations et de se sentir libre, loin des obstacles de l'urbanisme qu'il doit tous les jours éviter à l'aide de sa canne blanche électronique.

Il aime le cyclisme et le pratique soit sur son vélo d’appartement soit en tandem lorsqu’il a l’occasion d’avoir un partenaire.

Depuis 4 ans, quant il peut s'y rendre, il pratique également l'équitation au sein d'un groupe d’adultes «valides» dans un club labellisé «Sport et handicap» à l’échelon départemental et régional : le Centre Equestre Du Clos à Saint Aquilin de Pacy.

Récemment, il a pris sa licence à l'ALM de torball pour s'entraîner chaque semaine à la pratique de ce sport d'opposition pour déficients visuels, dont l'objectif est de marquer un but en lançant une balle sonore derrière une ligne défendue par 3 joueurs.

Il est par ailleurs très impliqué dans les journées de sensibilisation proposées aux scolaires par la Commission Départementale Sport et Handicap de l’Eure (CDSH27). Il aime témoigner et répondre aux nombreuses questions des élèves, leur expliquer comment, grâce à des techniques, des astuces et les nouvelles technologies ou des matériels adaptés, les personnes en situation de handicap peuvent surmonter les difficultés du quotidien et avoir une pratique sportive.

Il est membre actif de la CDSH27 depuis 5 ans et a reçu la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.