Please wait...
/
https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline-black/bootstrap.css?v=681f97338ca102a4139671e7dff2b58d
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

 

 Présentation du label régional

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Normandie porte une attention toute particulière au développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Le CROS Normandie et les 5 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie et de ses 5 Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS(PP)), la Ligue Normandie de Sport Adapté, du Comité Régional Handisport de Normandie et la Région Normandie et les cinq Conseils Départementaux se sont associés au sein de la Commission Territoriale « Sport et Handicap »(CTSH) dans une démarche de promotion, de soutien et d’accompagnement de la pratique sportive pour ce public. La volonté de ces institutions est de promouvoir, d’encourager et de valoriser le travail effectué par les associations sportives de notre territoire.

Dans ce cadre, la CTSH a mis en place un label régional « Norm’Handi ».

 

 

Le label, pourquoi ?

 

Le label « Norm’Handi » vise à favoriser la pratique physique et sportive et l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des clubs traditionnels.

Un label, gage de qualité des prestations du club quant à l'accueil des personnes (accessibilité des lieux de pratiques sportives et qualité de l’encadrement) ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale).

 

Les objectifs du label ?

 

Pour les personnes en situation de handicap :

  • Favoriser leur pratique sportive en mixité (valides-handicapés) dans les clubs sportifs
  • Encourager leur participation à la vie des clubs
  • Repérer les lieux de pratique partagée de proximité

 

Pour les associations sportives :

  • Aider et accompagner les clubs valides qui souhaitent intégrer un public en situation de handicap en les dotant d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label
  • Les faire bénéficier de formations adaptées pour les bénévoles et les éducateurs.
  • Leur donner de la visibilité et bénéficier d’un réseau au niveau du territoire régional

 

Pour les personnes en situation de handicap et pour les associations sportives :

  • Annuaire des clubs labellisés sur la plateforme numérique « Sport et Handicap en Normandie »
  • Bénéficier d’un encadrement adapté, qualifié et de qualité

 

Le label pour qui ?

Tous les clubs sportifs normands qui accueillent au moins une personne en situation de handicap désirant pratiquer une activité sportive au sein d’un club valide.

Le label comment ça marche ?

  • La démarche est volontaire, simple et gratuite : l’association sportive s’adresse au CROS ou au CDOS de son département afin de remplir la grille d’agrément pour la demande de label.
  • La Commission Départementale Sport et Handicap ou l’Equipe Départementale Sport et Handicap (selon les départements) examine les demandes, rend visite aux clubs sur leur site de pratique et soumet leur projet à la Commission Territoriale « Sport et Handicap ».
  • Celui-ci, sur proposition des commissions départementales, attribue le label «Norm'Handi» à l’association pour une durée de 4 ans (pour un, deux, trois ou quatre handicaps), avec une visite de suivi au moins tous les deux ans.
    Un temps de validation par an en octobre.

 

Les critères de labellisation ?

Les 3 axes principaux :

  • Accueil des personnes, volonté de les intégrer dans le club (état d’esprit, ouverture, tolérance)
  • Accessibilité des sites et des pratiques
  • Encadrement adapté, qualifié et de qualité

 

Les clubs candidats au label doivent répondre à un cahier des charges qui s’adapte à chaque projet de club lors de la visite.

 

Les partenaires du label pour qui ?

 

Un travail partenarial avec les structures déconcentrées des fédérations spécifiques :

Le Comité Régional Handisport de Normandie qui s'adresse aux personnes en situation de handicap moteur et sensoriel (déficiences visuelles et auditives)

 

La ligue de Normandie de Sport Adapté qui s'adresse aux personnes en situation de handicap mental.

 

 

Les partenaires institutionnelles :

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Normandie soutient le CROS dans sa démarche de promotion et d’accompagnement de la pratique physique et sportive pour le public en situation de handicap. Elle apporte son expertise et sa connaissance sur ce public particulier. Elle fait partie intégrante de notre Commission Territoriale “Sport et Handicap”.

 

L'Agence Régionale de Santé de Normandie s'associe à notre démarche de travail collaboratif dans l'optique de développer l'offre au service des personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire, mais aussi de favoriser la coopération et l'harmonisation des actions sur la Région ce qui nous permet d'ouvrir nos réflexions en tentant de créer un lien avec le secteur médico-social.

 

 

Le Conseil Régional de Normandie soutient le CROS dans sa démarche de promotion et d’accompagnement de la pratique physique et sportive pour le public en situation de handicap. Elle fait partie intégrante de notre Commission Territoriale “Sport et Handicap”.

 

 

Coordonnées :

 

CROS Normandie :

Sandrine GERVAIS, Agent de développement

tél: 06.31.29.13.82

email: sandrinegervais@franceolympique.com


CDOS Calvados

Quentin BROGGI, Chargé de développement

tél.: 02.31.85.46.15

email: cdos14@orange.fr

 

CDOS Manche :

Maxime HÉRAUVILLE, Agent de développement

tél: 02.33.57.67.97 ou 07.84.57.37.79

email: developpement@cdos-manche.org

 

CDOS Orne :

Julie BABIN, Chef de projet 

tél: 02.33.60.27.63

email: cdos61@wanadoo.fr

 

CDOS Eure :

Isabelle BACHELET, Chargée de mission de la CDS&H 27

tél: 06.87.32.25.17

email : cdos27.bachelet@gmail.com

 

CDOS Seine-Maritime :

Géraldine LEPREVOST, chargée de mission Handicap

Tél: 02 35 73 28 88

e-mail: geraldineleprevost@franceolympique.com