Please wait...
/
https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline-black/bootstrap.css?v=681f97338ca102a4139671e7dff2b58d
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Lettres d'information du CESH

 

Le Centre d'Expertise Sport Handicap vous propose deux lettres d'information :

- un dossier thématique sur l'encadrement CESH Dossier thematique encadrement DEF nov 2021.pdf

- la lettre juridique de novembre 2021 CESH LettreJuridique-Nov21-DEF.pdf

 
 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Trouve ton parasport

Dans le cadre du salon Autonomic 2021, salon de référence des acteurs du handicap, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), a lancé ce jour la plateforme digitale « Trouve ton parasport », en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

A ce jour, l’accès à une activité sportive est complexe pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, pratiquer un sport est considéré comme essentiel. Les effets positifs sont nombreux : lutte contre l’isolement social et la sédentarité, renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi, réappropriation de son corps et de son image…

Dans l’optique de développer l’offre pour les personnes en situation de handicap, le CPSF a déployé la plateforme « Trouve ton parasport ».

Ce nouveau dispositif est dédié aux personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition. Il permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). Il permet ensuite de trouver des structures qui peuvent vous accueillir, soit à travers les annuaires de clubs fédéraux ou grâce au Handiguide des Sports, proposé par le ministère des Sport.

L’objectif de cet outil est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’en assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations ; qui les orienteront vers des clubs en adéquation avec les volontés du sportif (lieu géographique…).

 Marie-Amélie Le Fur : « La pluralité de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap est encore méconnue alors qu’il n’est plus à prouver que pratiquer une activité physique est essentielle dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap. « Trouve ton parasport » n’a pas vocation à résoudre toutes les problématiques d’accès à la pratique mais plutôt de permettre à nos publics de découvrir un champ des possibles. Chacun, en fonction de ses appétences et capacités peut et doit trouver un sport qui lui correspond, avec comme objectif le loisir ou la compétition.

 Plus d’informations sur https://trouvetonparasport.france-paralympique.fr


------------------------------------------------------------------------------------------------

Stratégie départementale sport handicap 76

La stratégie départementale Sport Handicap de Seine-Maritime vient de paraitre. Pour la consulter, cliquez ici : 2021-06-10 Stratégie Sport et Handicap 76.pdf

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Catalogue Sport Handicap Calvados

Le catalogue Sport Handicap Calvados vient de paraître. Pour le consulter, cliquez ici : catalogue_sport_handicap_ calvados.pdf

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pôle ressources Handicap 76

La plaquette de présentation du Pôle Ressources Handicap Seine-Maritime vient de paraître. Pour la consulter, cliquez ici : plaquette PRH76 AN VF Démat.pdf

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

JEUX NATIONAUX SPORT ADAPTE JEUNES

La ligue de sport adapté organise les Jeux Nationaux Sport Adapté Jeunes du 21 au 23 juin 2022 à la base de loisir de Jumièges(76).

Ces Jeux non-compétitifs permettent à des équipes de jeunes sportifs de se rencontrer autour d’épreuves ludiques, adaptées aux capacités de chacun. Ils sont destinés aux jeunes de moins de 21 ans licenciés à la FFSA.

Des jeux et défis seront proposés sous deux types de forme :

-Épreuve rouge : Elle requiert un niveau sportif confirmé. Elle s’adresse aux jeunes ayant une bonne maîtrise technique de l’activité en jeu.

-Épreuve bleue : Elle requiert un niveau sportif élémentaire. Elle s’adresse aux jeunes ayant une faible maîtrise technique et des capacités limitées pour l’activité en jeu. L’épreuve est davantage aménagée par rapport à l’épreuve rouge.

Plus d'informations auprès de la ligue de sport adapté : Florent Desfaudais

florent.desfaudais@sportadapte.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------

SEJOUR SPORTIF HIVER 2022 LIGUE SPORT ADAPTE

La ligue de sport adapté organise un séjour ski à la Bresse dans les Vosges du 17 au 22 janvier 2022. Pour consulter le dossier d'inscription, cliquez ici : Dossier séjour hiver ligue SA.pdf

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FORMATIONS HANDISPORT

Le comité régional handisport propose deux formations sur 2 jours à Clécy, Au cours de ces formations, vous pourrez appréhender la pratique de la randonnée pour personne en situation de handicap avec l'utilisation de matériel spécifique tels que la joëlette ou le fauteuil tout terrain.

Volume horaire de 15h. Coût : 300€ si vous avez une prise en charge de votre employeur / OPCO ou 150€ pour un autofinancement.


La première "accompagnateur randonnée" (ciblera notamment la découverte de matériels type Module Tout Chemin / Joëlette) les 14 et 15 septembre.
Inscriptions : https://extranet.handisport.org/fsessions/calendarPublic/1625

La seconde "accompagnateur FTT" est centrée sur les Fauteuils Tout terrain les 16 et 17 septembre.
Inscriptions : https://extranet.handisport.org/fsessions/calendarPublic/1626

Pour suivre ces formations, la licence handisport en cours de validité est requise.

CONTACT : 06 74 92 47 82 / normandie@handisport.org

Plus d'informations sur les formations proposées par le comité régional, cliquez ici.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

REPLAY DU SÉMINAIRE "LE SPORT AU SERVICE DE L'AUTISME, MYTHE OU RÉALITÉ?"

 

Pour consulter le replay du séminaire réalisé par la fédération ASPTT le vendredi 2 avril : "Le sport au service de l'autisme, mythe ou réalité?", cliquez ici.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LANCEMENT DU DISPOSITIF ESMS X CLUBS : PARTAGEONS LE SPORT ENSEMBLE!

 

À l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, le jeudi 03 décembre 2020, le Comité Paralympique et Sportif Français a lancé un nouveau programme intitulé ESMS X CLUBS. L’objet de cette initiative est simple : mettre en lien plus de clubs sportifs et d’établissements médico-sociaux afin d’organiser des actions sportives.

 Né d’un constat simple :  le lien entre les établissements médico-sociaux et le mouvement sportif fédéré est mutuellement bénéfique. C’est pourquoi le CPSF a initié ce programme afin de servir 3 grandes ambitions :

 - Accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS pratiquant une activité sportive régulière

-  Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles

-  Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement
 

Convaincu que favoriser les liens entre les clubs et les établissements est bénéfique pour tous, le CPSF a tenu à proposer un accompagnement ciblé à la mise en lien entre les clubs et les ESMS soit par l’aide à l’identification des établissements cibles grâce à la mobilisation de ses réseaux, soit par un conseil et un suivi à l’opérationnalisation du projet ou soit par un accompagnement financier de 2500 euros par projet.
 

« Ce dispositif gagnant-gagnant est une grande opportunité de renforcer le lien entre le mouvement sportif fédéré et le milieu médico-social afin de développer toujours plus la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Nous sommes convaincus que ces actions peuvent donner lieu à des collaborations durables ; encrées sur le long terme entre le milieu sportif « ordinaire » et les structures d’accueil. 
Pour répondre à ces ambitions, le CPSF s’engage à mettre en place un accompagnement ciblé avec comme objectif pour 2021 le soutien à plus de 30 projets. » Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

 

Plus d’informations sur le site internet du CPSF

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Fin 2019, une nouvelle version du Handiguide des sports a été mise en service. Cette nouvelle version recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes en situation de handicap.

Cette solution numérique innovante permet aux personnes en situation de handicap de trouver de manière simple, fiable, ergonomique et pleinement accessible l’activité sportive la plus adaptée dans leur environnement de proximité. Cet outil est conçu pour changer réellement le quotidien des personnes handicapées.

Le site propose des fonctionnalités (géolocalisation, trajets d’accès aux structures sportives) et des informations à destination des sportifs en situation de handicap et des structures qui proposent une offre de pratique partout sur le territoire. Consultable sur toute forme de terminal, le Handiguide permet aussi le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport.

L’ancienne version du site « Handiguide des sports » recensait plus de 8640 structures sportives sur l’ensemble du territoire national. Le développement de cette base de données visait depuis sa création en 2006, à identifier ces structures pour porter leur offre d’accueil et de pratique à la connaissance des sportifs handicapés et de leurs aidants. Plus de 13 ans après sa mise en service, il convenait de faire évoluer ses fonctionnalités pour rendre le « Handiguide des sports » davantage opérant, plus interactif et pour l’inscrire dans un environnement « sport et handicap » en pleine évolution.

Les nouvelles fonctionnalités qui répondent aux objectifs présentés ci-dessus - et notamment la création d’un espace privé pour chaque structure sportive inscrite - nécessitent que chaque association (même celles référencées dans l’ancienne version) reformule son inscription.

Pour vous inscrire, vous devez renseigner ce formulaire..

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------